Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 2nd degré parcours Sciences de la vie et de la Terre

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue

Vous souhaitez enseigner les sciences de la vie et de la Terre en collège ou au lycée ? Formez-vous grâce au master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 2nd degré délivré par l’ESPE. Grâce aux périodes de stage et aux mises en pratique réparties sur les deux années et associées aux enseignements théoriques, vous développerez les compétences professionnelles et disciplinaires nécessaires à l’exercice du métier. De fait, vous serez en mesure de construire et d’assurer des enseignements face aux différents publics scolaires auxquels vous serez potentiellement confrontés au cours de votre carrière. La 1re année vous prépare pour l’obtention du CAPES ou CAFEP et la 2nde conduit à votre titularisation comme enseignant.

A propos de cette formation

Le mot du responsable
Le développement des compétences d’un futur enseignant de SVT en collège ou lycée nécessite aujourd’hui une formation master, intégrant le référentiel de compétences de l’enseignant, délivré par l’ESPE. La formation permet d’assurer par ailleurs une préparation intégrée performante, répondant chaque année aux exigences des concours de recrutement. Les effectifs de la promotion sont limités pour permettre un suivi cohérent et progressif de chaque étudiant de la formation. Cette formation s’appuie sur un volume équilibré de mise en pratique, de réflexion didactique et pédagogique et de sorties terrains, permettant d’approfondir les compétences naturalistes. La formation est encadrée par une équipe dynamique, composée à la fois d’enseignants-chercheurs spécialistes de leur discipline ; et de professeurs de collège ou lycée, capables de partager leur expérience professionnelle, et d’encadrer les stages de la formation.

Stage

Dès la 1ère année de master, des stages en milieu professionnel (collège/lycée) sont proposés à chaque semestre, et permettent de mettre en pratique les aspects théoriques de la formation.
La 2ème année de formation se déroule en alternance : stages en responsabilité et formation universitaire.

  • details formation

Inscription

En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re ou 2e année de Master

Pré-requis :

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

 Enseignant spécialisé dans la formation à distance
 Professeur de SVT des lycées et des collèges

Poursuite d'études

 Agrégation externe/interne SVT
 Doctorat

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle