Licence professionnelle Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments parcours Réhabilitation énergétique du patrimoine bâti

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Cette licence professionnelle vous permettra d’appréhender des solutions techniques innovantes dans le domaine énergétique et environnementale. Vous serez en mesure de gérer un projet de réhabilitation, de la démarche commerciale jusqu’à la réception du chantier. Futurs cadres spécialistes de l’énergétique des bâtiments anciens, vous serez amené·e·s à travailler en bureaux d’études ou encadrer des chantiers de travaux publics à l’issue de cette année de spécialisation en apprentissage.

A propos de cette formation

Le mot du responsable

Cette licence professionnelle en Réhabilitation énergétique du patrimoine bâti forme des cadres spécialistes de l’énergétique des bâtiments anciens pour travailler en bureaux d’études ou encadrer des chantiers de travaux publics, dotés d’une approche globale d’un projet de réhabilitation de la démarche commerciale jusqu’à la réception du chantier.
Cette année de spécialisation en apprentissage vous permettra généralement d’être embauché à la fin de votre année de votre formation.

Témoignage d’un diplômé
J’ai suivi la licence professionnelle Génie climatique « Réhabilitation énergétique du patrimoine bâti » en alternance de La Rochelle, en 2014-2015. Mon objectif était d’approfondir certaines connaissances manquantes à mon Bac+2 plus particulièrement sur le bâti. Cela m’a permis de mieux comprendre et appréhender le fonctionnement de celui-ci. Et puis, la licence professionnelle en alternance permet d’arriver sur le marché du travail avec de l’expérience, ce qui a l’avantage de nous démarquer face à un employeur. J’occupe actuellement un poste en bureau d’étude thermique dans la conception et la réhabilitation énergétique des bâtiments.

Julie, ancienne étudiante

Témoignage d’une entreprise

Notre bureau d’étude travaille avec la licence professionnelle en Réhabilitation énergétique du patrimoine bâti depuis sa création, avec les étudiants mais aussi avec l’équipe enseignante.
Nous accueillons chaque année un(e) apprenti(e) au sein de notre cabinet d’ingénierie.
Les missions confiées à l’étudiant sont multiples : études d’avant-projet, conception, notes de calculs, audit énergétique, visite de chantier….
Le programme de formation est véritablement en adéquation avec les enjeux énergétiques actuels dans le bâtiment.
Hervé GAILDRAT
Ingénieur d’affaires, Bureau d’Etudes Ingénierie Thermique et Fluides


Périodes en entreprise

Cette formation se déroule principalement par apprentissage : 1 mois en entreprise/1mois en centre de formation à l’Université de La Rochelle.


  • details formation

Inscription

Vous devez candidater ici : à partir de mars 2018
Les dossiers sont examinés par l’équipe pédagogique qui convoque les candidats dont les dossiers ont été favorablement sélectionnés à un entretien. Lors de l’entretien, les candidats exposent leur motivation.
Alternance : l’accès à la licence n’est définitivement acquis que lorsque les candidats attestent de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Il est conseillé au futur apprenti de débuter sa recherche de structure d’accueil dès le mois de mars et d’informer l’Université de l’avancement de ses démarches pour qu’il puisse être accompagné.

Pré-requis :

Vous êtes titulaire d’un Bac+2 : diplôme national validant 2 années d’études supérieures dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page