Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours A.Q.U.A.R.E.L. (Aquaculture et relation avec l’environnement littoral)

La Rochelle
  • Formation continue
  • Formation en alternance

La licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours Aquaculture et relation avec l’environnement littoral (AQUAREL) vous prépare aux métiers et techniques de l’aquaculture et de l’évaluation de la qualité de son environnement. La formation vous permet de savoir concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux pertinents et adaptés à la problématique posée. Vous adopterez un esprit de synthèse et restituerez des données tout en respectant les règles de la communication scientifique. Sensibilisé aux avancées scientifiques et réglementaires récentes, à la création d’entreprise et à la sécurité en entreprise, vous vous constituerez tout au long de la formation un bagage pour entrer dans la vie professionnelle. Vous pourrez prétendre à des postes à responsabilités tels que chargé(e) d’études environnementales, de conseiller pour la mise en œuvre de la réglementation européenne (normes ISO, Système de Management Environnemental - SME), de responsable dans les ateliers expérimentaux des établissements de recherche, d’animateur nature, de technicien aquacole, etc.

Denis Fichet

  • details formation

Inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en Licence professionnelle
Les dossiers sont examinés par l’équipe pédagogique qui convoque les candidats dont les dossiers ont été favorablement sélectionnés à un entretien. Lors de l’entretien, les candidats exposent leur motivation.
Alternance : l’accès à la licence professionnelle en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat de professionnalisation. Il vous est conseillé de débuter votre recherche de structure d’accueil dès le mois de mars et d’informer le Pôle alternance (05.16.49.65.65 ou alternance@univ-lr.fr) de l’avancement de vos démarches.

Pré-requis :

Vous êtes titulaire d’un Bac+2 : diplôme national validant 2 années d’études supérieures dans le domaine de formation compatible ou d’une validation des études (particulièrement BTS GPN, BTS GEMEAU, BTS AQUA, IUT Génie biologique, IUT Génie de l’environnement, L2 Sciences de la vie).

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Commercial en transformation de produits aquacoles
Commercial et conseiller pour le matériel, l’aliment, les produits d’aquariologie
Conseil technique en communication
Responsable qualité des études environnementales
Conseiller pour la mise en œuvre de la réglementation européenne (normes ISO, système de management environnemental)
Responsable dans les ateliers expérimentaux des établissements de recherche
Agent de développement et de contrôle dans les institutions attachées aux secteurs aquacoles
Animateur nature
Technicien aquacole
Chargé d’études environnementales

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe.

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle