Licence Sciences de la vie

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Accessible en Cursus Master Ingénierie

Vous êtes curieux·se des sciences de la nature et rigoureux·se, vous avez à cœur d’étudier le fonctionnement du monde vivant ? Cette licence est faite pour vous. A l’issue de cette formation, vous aurez acquis une vision intégrée des différentes échelles du vivant, de la molécule à la biosphère, vous saurez appréhender une démarche scientifique cohérente et maitriserez les principaux outils nécessaires à cette étude. Cette licence générale est essentiellement une étape dans la formation d’un scientifique de niveau Master ou Doctorat. Outre cette poursuite d’étude, la licence en Sciences de la Vie vous prépare également aux métiers techniques et/ou administratifs des sciences biologiques et de l’environnement.

A propos de cette formation

Le mot du responsable

La licence Sciences de la vie repose sur un ensemble de disciplines dont les disciplines majeures sont la biologie et la biochimie. Elles sont associées à un socle de plusieurs disciplines (mathématiques, informatique, physique, chimie) traitées dans leurs aspects appliqués aux biosciences et permettant, par leurs interconnexions, la compréhension du vivant et de son fonctionnement. L’enseignement est conçu pour étendre les connaissances de la biologie et la biochimie vers les secteurs de la santé, la nutrition/agro-alimentaire, la cosmétique, la chimie fine et l’environnement. L’approche pédagogique est interdisciplinaire et elle ménage la possibilité de parcours particuliers respectant la cohérence globale de la formation (biochimie, biotechnologies, biologie et écologie marine, biologie et écologie générale).


4 parcours possibles en 3ème année

Le parcours Biotechnologie

Le parcours biotechnologies a pour objectif d’assurer des connaissances permettant d’appréhender les connaissances théoriques nécessaires en agroalimentaire (microbiologie alimentaire et fermentation, biotechnologie végétale, bioproduction), mais également d’acquérir des compétences liées au milieu agro-industriel (physique industrielle, froid, automatisme, économie d’entreprise, droit, ressources humaines) ainsi qu’une démarche méthodologique liée à la qualité en agroalimentaire (HACCP, hygiène agroalimentaire, qualité et biostatistiques appliquées à la qualité).
Ce parcours est adossé à un Cursus Master Ingénierie en Biotechnologies (CMI). Il prépare les étudiants aux métiers de l’agro-industrie (qualité, production ou recherche et développement en agroalimentaire).

Thierry Maugard Professeur en Biochimie +33 (0)5 46 45 82 77 Page personnelle

Le parcours Biochimie

Le parcours biochimie a pour objectif d’assurer des connaissances (biochimie structurale, métabolisme, enzymologie, immunologie, biologie moléculaire et cellulaire….) pour comprendre les bases moléculaires et structurales des fonctions biologiques par des approches pluridisciplinaires aux interfaces avec la chimie, la physique, les mathématiques et l’informatique.
Ce parcours est adossé à un Cursus Master Ingénierie en Biotechnologies (CMI). Il prépare les étudiants à de nombreux métiers notamment dans les domaines pharmaceutiques, cosmétiques, environnement et chimie fine.

Thierry Maugard Professeur en Biochimie +33 (0)5 46 45 82 77 Page personnelle

Le parcours Biologie générale

Le parcours biologie générale a pour objectif d’assurer des connaissances dans les différents domaines de la biologie (biologie des organismes, physiologie animale et végétale, biologie des populations, écologie générale, génétique, …), pour comprendre la diversité du vivant et son évolution.
Ce parcours prépare les étudiants aux métiers à dominantes biologiques ou environnementales.

Nathalie Imbert Auvray Maître de conférence en Biologie +33 (0)5 46 50 76 22

Le parcours Biologie marine

Le parcours biologie marine a pour objectif d’assurer des connaissances pour appréhender l’ensemble des composantes du milieu marin dans leur structure et leur fonctionnement : composante physique (masses d’eau, les habitats…), composantes biologiques (compartiment microbiologique, prédateurs supérieurs…). Ce parcours prépare les étudiants aux métiers à dominantes biologiques ou environnementales.

Cecile Vincent Enseignante-chercheure en Biologie +33 (0)5 46 50 76 57 Page personnelle
International

La formation encourage également la mobilité internationale pour les étudiants souhaitant valider un semestre ou une année dans une université étrangère partenaire.
Depuis la rentrée 2015, certains enseignements thématiques sont proposés en anglais.

Stage

Les étudiants accomplissent un stage obligatoire (5 à 7 semaines) en entreprise privée, organisme public ou laboratoire de recherche, pendant la 3ème année.
Il doit s’inscrire dans un contexte scientifique et technique (analyse, R&D, production, conseil...) en adéquation avec la formation de la licence.


  • details formation

Inscription

Pré-requis :

Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page