Licence Sciences de la Terre

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Accessible en Cursus Master Ingénierie

Vous souhaitez devenir un spécialiste de la Terre et de son évolution et être formé(e) à la maîtrise des outils fondamentaux des géosciences (géophysique, géochimie, géologie, modélisations analogiques et numériques) ?

Cette licence est faite pour vous.

Vous acquerrez les compétences requises pour évoluer dans un domaine d’activité en pleine croissance. A l’issue de votre formation, vous saurez aborder les questions relatives à la Terre solide, à l’hydrosphère et à l’atmosphère, sur de très larges échelles de temps et d’espace, en mettant en œuvre une démarche scientifique fondée sur des connaissances précises. Vous serez en mesure d’analyser, de comprendre et de réagir face aux problèmes d’environnement dans les milieux aquatiques et terrestres.

A propos de cette formation

Le mot du responsable
Être étudiant en licence Sciences de la Terre à l’Université de La Rochelle c’est être formé à la maîtrise des outils fondamentaux des géosciences : géophysique, géochimie, géologie, modélisations analogiques et numériques. C’est aussi acquérir les compétences requises pour évoluer dans un domaine d’activité en pleine croissance. Les atouts de la formation : un fort accent mis sur les apprentissages de terrain et sur l’utilisation de l’outil informatique.
Témoignage d’un diplômé
Les Sciences de la Terre sont un domaine où il y a de l’emploi. Pour ma part, j’ai fait mon stage de fin d’étude en géotechnique, et j’ai pu me rendre compte du nombre important de dossiers traités dans l’entreprise où j’étais. Mon parcours en licence Sciences de la Terre à La Rochelle m’a donné de très bonnes bases et m’a permis d’intégrer le master que je souhaitais à Bordeaux.

Julien, ancien étudiant


International

Durant leur formation et sur les trois années, les étudiants sont vivement encouragés à effectuer un ou plusieurs semestres à l’étranger dans des pays avec lesquels l’Université de La Rochelle est partenaire. Le responsable des relations internationales du département des Sciences de la Terre ainsi que le service des relations internationales de l’Université œuvrent conjointement à accompagner les étudiants dans toutes leurs démarches afin de concrétiser avec eux leur projet.

Stage

Les connaissances disciplinaires (solides notions en géologie et en géophysique) sont renforcées par un stage obligatoire dans une entreprise, un laboratoire ou un établissement scolaire (en troisième année).


  • details formation

Inscription

Pré-requis :

Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page