Licence Physique, chimie

La Rochelle

Vous souhaitez disposer de solides connaissances en physique et chimie ?

Cette licence est faite pour vous.

A l’issue de votre formation, vous serez en mesure de transférer et d’appliquer l’ensemble de vos connaissances à la résolution de problèmes concrets, qu’ils soient d’ordre expérimental (montage, collecte et analyse de données au laboratoire), technologique (recherche et développement), ou plus fondamental (recherche).
Vous aurez également acquis une démarche scientifique en vue d’une poursuite d’études en master (recherche, professionnel et enseignement) ou en école d’ingénieurs.

Avec l’appui de notions solides en mathématiques, la physique et la chimie visent à comprendre les relations entre la structure de la matière et ses propriétés physiques et chimiques, afin d’étendre les connaissances scientifiques du monde qui nous entoure et permettre le développement de nouvelles molécules et matériaux. L’objectif principal de la licence générale de physique chimie est d’apporter à l’étudiant de solides connaissances en physique et chimie, ainsi que de lui permettre d’acquérir une démarche scientifique, en vue d’une poursuite d’études en master (recherche, professionnel et enseignement) ou en école d’ingénieurs.

Durant leur formation et sur les 3 années, les étudiants sont vivement encouragés à effectuer un ou plusieurs semestres à l’étranger dans des pays avec lesquels l’Université est partenaire. Le responsable des relations internationales des départements Chimie et Physique ainsi que le service des relations internationales de l’Université œuvrent conjointement à accompagner les étudiants dans toutes leurs démarches afin de concrétiser avec eux leur projet.

Les connaissances disciplinaires (solides notions en physique et en chimie) sont renforcées par un stage obligatoire dans une entreprise, un laboratoire ou un établissement scolaire (en troisième année).

Pré-requis :

Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)

Chef de projet
 Concepteur responsable de projet technico-commercial