Faculté des Sciences et Technologies
Avenue Michel Crépeau
Bâtiment d'Orbigny, B22
17042 La Rochelle Cedex1
(+33) 05.46.45.82.25
Département de Biologie

L’offre de formation proposée par le Département de Biologie se décline de la licence au master. En licence, la spécialisation progressive permet d’asseoir solidement les connaissances biologiques fondamentales et, de proposer aux étudiants des passerelles entrantes et sortantes à tous les niveaux. En master, l’ouverture vers les Sciences pour l’Environnement permet d’offrir aux étudiants une véritable plus-value en termes de compétence et de débouchés.
Le mot du Directeur
En proposant à nos étudiants de telles formations, nous avons un double objectif ; d’abord leur fournir un socle de connaissances scientifiques et techniques solide et pertinent dans un environnement universitaire propice au développement de leurs projets. Ensuite, nous avons le souci de leur fournir les armes méthodologiques et conceptuelles qui leur permettent de s’insérer au mieux dans le milieu professionnel de la gestion de l’environnement et de la recherche scientifique.
Objectifs
Les objectifs des formations proposées :
- Apporter les connaissances et les compétences pertinentes aux étudiants en vue de leur poursuite d’étude après la licence ou de leur intégration professionnelle.
- Développer des outils de réflexion et d’aide à la décision pour que les étudiants de master puissent poursuivre vers les métiers de la recherche ou vers ceux de la gestion des espaces naturels et des littoraux en particulier.
Les formations du Département
- La Licence Sciences de la vie (L.S.V.) couvre l’intégralité des disciplines biologiques et s’intéresse donc à toutes les échelles d’observation du vivant, de la biologie moléculaire à l’écologie des populations en passant par la biologie et la physiologie des organismes. Elle permet l’intégration des étudiants à de très nombreux masters à l’échelle nationale.
- La Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours A.Q.U.A.R.E.L. (Aquaculture et relations avec l’environnement littoral) (L.P. A.G.D.E) permet de parfaire les connaissances des techniciens supérieurs en aquaculture leur facilitant ainsi leur intégration professionnelle.
- Le Master Sciences pour l’environnement parcours Gestion de l’environnement et écologie littorale (G.E.E.L.) se veut résolument interdisciplinaire en intégrant les différentes connaissances scientifiques au service de la compréhension des écosystèmes naturels anthropisés (et en particulier les littoraux) et de leur gestion durable. Ce master forme ainsi de futurs gestionnaires des environnements naturels et de futurs chercheurs en écologie littorale.
- Enfin, le nouveau Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 2nd degré parcours Sciences de la vie et de la Terre prépare certains de nos étudiants aux métiers de l’enseignement en intégrant dans ses enseignements la pratique du métier et une préparation aux concours.
La recherche
Le département s’adosse :
- Au laboratoire “LIENSs : Littoral, Environnement et Sociétés” et, plus particulièrement aux équipes de recherche :
- Au CEBC : Centre d’Etudes Biologiques de Chizé
- A l’unité SOCMOM : Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins