Semestre 1 d’orientation

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue

Ce premier semestre est commun à toutes les licences de la Faculté : génie civil, informatique, mathématiques, physique-chimie, sciences de la Terre, sciences de la vie.
Il s’agit de proposer aux étudiants en première année de licence un parcours individualisé de réussite, en fonction des aptitudes et des projets personnels et professionnels de chacun.
Quatre parcours seront proposés aux étudiants à l’issue de cinq semaines d’intégration.

A propos de cette formation

Le mot du Responsable
Ce premier semestre commun à toutes les licences est un semestre d’initiation à l’enseignement supérieur, d’intégration à l’université, d’élaboration d’un projet d’étude et d’une réflexion sur un projet professionnel.
Ce semestre est composé de trois unités d’enseignement : l’unité fondamentale (18 ECTS), l’unité de découverte (6 ECTS), l’unité transversale (6 ECTS). Pour chacune de ces unités, l’étudiant a le choix entre plusieurs enseignements.

Un accompagnement personnalisé

Durant ce semestre, l’accompagnement personnalisé des étudiants est privilégié et s’appuie sur :

  • les résultats obtenus durant la scolarité (première et terminale) ;
  • le baccalauréat ;
  • l’avis Admission Post-Bac ;
  • le projet de l’étudiant ;
  • sa motivation ;
  • les résultats obtenus aux quiz pédagogiques réalisés en début d’année universitaire ;
  • les résultats obtenus aux premiers contrôles.

Cet accompagnement se traduit par deux entretiens individuels avec des enseignants, l’un début septembre, l’autre mi-octobre. Ces entretiens permettent à l’étudiant :

  • de discuter de son projet professionnel avec un enseignant,
  • d’effectuer ses choix d’inscription pédagogique,
  • et de se positionner dans l’un des 4 parcours de réussite possibles.
Les différents parcours possibles

parcours classique

Parcours type défini par les maquettes pédagogiques (Unité fondamentale : 18 ECTS ; Unité de découverte : 6 ECTS ; Unité transversale : 6 ECTS). L’étudiant choisit les enseignements selon ses intérêts, son projet, la mention envisagée au semestre 2, en accord avec le responsable pédagogique.

parcours « L1 en 2 ans »

L’étudiant réalise sa première année de licence en deux ans. La première année, il suit environ 50 % des enseignements du parcours classique ; il peut suivre également des enseignements de pré-requis de licence, de méthodologie ainsi qu’un accompagnement soutenu par les conseillers de la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle. La deuxième année, l’étudiant suit les enseignements de L1 non acquis la première année.

parcours « Réorientation »

Parcours destiné aux étudiants souhaitant se réorienter vers une autre formation ; il peut comprendre certains enseignements disciplinaires ou spécifiques, par exemple pour les étudiants qui souhaitent préparer des concours. Des stages en milieu professionnel peuvent également être réalisés. Il permet de définir ou d’approfondir un projet de formation et de débouché professionnel en mettant en place les stratégies et outils pour y parvenir à court et/ou moyen termes. Il s’appuie sur un fort partenariat avec la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle.


Inscription

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Poursuite d'études

À la fin du semestre, l’étudiant s’oriente vers l’une des 6 mentions de licence de la Faculté des Sciences et Technologies :

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle