Plateformes technologiques et observatoires

Les laboratoires de la Faculté ont développé pour leurs activités de recherche plusieurs plateformes technologiques destinées au transfert de technologies et de savoir-faire vers les entreprises. Dotés d’équipements de pointe, de part l’expertise de ces chercheurs, les plateformes offrent aux partenaires académiques et industriels une variété de prestations dans les grands domaines d’excellence scientifique : environnement du littoral, transition numérique, bâtiment durable.

Plateformes technologiques

Valconum

L’Université de La Rochelle et son laboratoire informatique (L3i) porte depuis 2011 le projet Valconum. Celui vise à rassembler le monde académique et le monde industriel du secteur de la dématérialisation et de la valorisation de contenus numériques au sein d’une même organisation pour le développement d’innovations ayant un impact dans le monde socio-économique. Le projet Valconum est à présent structuré, il prend la forme d’actions permettant d’optimiser la coopération laboratoires / entreprises. L’une de ces actions consiste à créer des groupes de travail académiques thématiques par le biais desquels les chercheurs ont l’opportunité de bâtir des propositions de projets de recherche soumis ensuite aux entreprises. La conception de tels projets d’innovation doit bien sûr être menée suivant une démarche itérative.
En savoir plus

Tipee

Tipee est une plateforme technologique labellisée par le Plan Bâtiment Durable. Tipee propose des activités de services et de recherche pour l’accompagnement à l’innovation des acteurs du bâtiment.
3 pôles d’activités : le Laboratoire d’essais, l’Agence de la réhabilitation, le Pôle Formation.
Incubé par l’Université de La Rochelle et le LaSIE, Tipee s’installera sur la parc Atlantech à Lagord (17) dès 2016.
En savoir plus

Plateformes logistiques, analytiques et techniques de LIENSs

Pour répondre à la transdisciplinarité des recherches menées, l’UMR LIENSs dispose de compétences et de moyens techniques très diversifiés, composant 7 plateformes et 11 plateaux techniques :

  • Analyses élémentaires (ICP_MS-AES, SAA)
  • Biologie Moléculaire
  • Cellule géomatique
  • Cytométrie-imagerie
  • Spectrométrie isotopique
  • Analyse Haute Résolution de Biomolécules
  • Données : Intégration, Structuration et Analyse (DISA)

En savoir plus

Plateforme du matériau au bâti du LaSie

Secteurs de compétences du Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement : LaSIE UMR - 7356 CNRS offre des prestations de services dans :

  • Matériaux de construction, dégradation, corrosion, éco-matériaux
  • Durabilité des revêtements et éco-revêtements
  • Qualité de l’air dans les espaces habitables, énergie et bâtiment
  • Eco-procédés en agro-industries, conservation, bio-ressources
  • Outils innovants de modélisations des transferts,
    Il s’agit de prestations analytiques et services en études de faisabilités en :
  • Analyses microscopiques (MEB, microscopie environnementale, optique,…),
  • Diverses plateformes d’analyses : DRX, enceintes de vieillissement, spectroscopie, chromatographies, Qualité de l’air intérieur, propriétés physico-chimiques et de transfert des matériaux (thermiques, durabilité,…) et des revêtements (compositions, mises en œuvre, durabilité)
  • Modélisations

En savoir plus

Plateforme d’analyses biologiques chez les vertébrés sauvages

Le laboratoire d’analyses biologiques s’est spécialisé dans la mesure de paramètres physiologiques chez les vertébrés sauvages : métabolites plasmatiques, bilans énergétiques et détermination chromosomique du sexe d’espèces non dimorphiques, hormones stéroïdes et thyroïdiennes et en particulier hypophysaires, notamment la prolactine dont le CEBC est l’un des rares laboratoires à maîtriser le dosage.

En savoir plus

Observatoires du Littoral et de l’Environnement

Les observatoires

en savoir plus

Recommander cette page

Décor

Contact