Pascale Garcia

Enseignant-chercheur en Biologie
+33 (0)5 46 45 83 77

Parcours

• 2005, Habilitation à diriger des Recherches, Université de La Rochelle
    "Variation de l’aire naturelle de répartition d’espèces marines dans les estuaires et zones côtières anthropisés. Quels impacts sur l’équilibre et le fonctionnement des écosystèmes littoraux ?"
  • 1995 – 1996, Postdoctorat, Institut de Biologie Moléculaire et d’Ingénierie Génétique, Université de Poitiers.
    "Recherche et caractérisation de gènes dans la région 3p21 délétée de façon homozygote dans le cancer du poumon".
  • 1991 – 1994, Thèse de doctorat, spécialité « Evolution et Ecologie », Montpellier II / University of North Carolina, USA.
    "Dynamique des éléments transposables de type rétroposon chez les Muridés : Exemple des familles multigéniques GAPDH et LINE1".
  • 1992, Course of "Experimental Genetics of the Laboratory Mouse", The Jackson Laboratory, Bar Harbor, Maine (USA)
  • 1990, D.E.A. de Génétique Quantitative et des Populations, option Génétique Evolutive, Université Paris VI
  • 1989, D.E.A. de Productions Animales, option Amélioration Génétique, Institut National Agronomique de Paris‐Grignon

Enseignements

• Adaptation et Evolution
  • Initiation à la Biologie de la conservation

Recherches

Compréhension des mécanismes adaptatifs des organismes marins dans un contexte environnemental soumis au changement climatique.
Double approche de génétique des populations et de génomique fonctionnelle, pour appréhender :

• les processus évolutifs de colonisation des populations en s’attachant à leur histoire démographique et à l’étude des flux géniques entre populations.
  • les mécanismes de l’adaptation contemporaine des espèces face aux changements environnementaux rapides engendrés par les pressions anthropiques tels que les changements climatiques et la dégradation des milieux.

Découvrez la page personnelle de Pascal Garcia