Partir étudier à l’étranger

Envie de bouger à l’international pendant vos études à l’Université de La Rochelle ?
Découvrir de nouvelles cultures, approfondir ses acquis en langues étrangères, développer une carrière au-delà des frontières...
La Faculté des Sciences et Technologies vous permet de partir à l’étranger pour un stage, un semestre ou une année universitaire.

Le mot de la responsable des Relations Internationales de la Faculté

Partir étudier à l’étranger pour un semestre ou une année entière ou partir en stage à l’étranger, est autant un atout sur un curriculum vitae, qu’une expérience personnelle et humaine très enrichissante. C’est découvrir un autre mode d’enseignement ou de travail, élargir ses connaissances et développer ses facultés linguistiques. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de découvrir un pays et une culture.
Les employeurs d’aujourd’hui recherchent des personnes avec de solides compétences sectorielles et techniques, ce qu’on appelle les hard skills, mais les soft skills pèsent autant dans la balance, c’est-à-dire les compétences comportementales transversales : savoir communiquer à l’écrit comme à l’oral, savoir se comporter dans l’entreprise (ténacité, dynamisme, sens de l’innovation, curiosité, ouverture d’esprit), disposer de compétences interpersonnelles, être capable d’ intégrer le changement et de s’adapter ! ... Or le fait d’avoir quitté son pays, d’avoir plongé durablement dans une autre culture et d’y avoir travaillé prépare particulièrement bien à cela...


Vos contacts par discipline



"Les voyages sont l’éducation de la jeunesse et l’expérience de la vieillesse."
(Francis Bacon)

"Tout bien considéré, il y a deux sortes d’hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres." (Rudyard Kipling)

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine... elle est mortelle." (Paolo Coelho)


Partir en séjour d’étude à l’étranger, comme étudiant d’échange

Les études effectuées hors de France, dans le cadre de la mobilité ERASMUS+ en Europe ou dans le cadre d’un contrat d’échange de l’Université de La Rochelle en dehors de l’Europe, peuvent s’effectuer sans que des droits d’inscription supplémentaires soient exigés par l’université partenaire. Ces études sont reconnues et prises en compte pour l’obtention du diplôme en France, par l’Université de La Rochelle, notamment grâce au système de crédits ECTS et au contrat d’études qu’un étudiant d’échange signe avant son départ avec l’Université de La Rochelle et l’université partenaire.

Témoignages d’étudiants

Quentin Thomas, parti 1 an en Suède, comme étudiant d’échange
Manon Sanguinet, partie 4 mois au Chili, en stage

En savoir plus

 
Recommander cette page