Master Sciences et génie des matériaux

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Accessible en Cursus Master Ingénierie

Le master Sciences et génie des matériaux prépare des ingénieurs de terrain capables de s’intégrer rapidement dans le monde de l’entreprise. La formation confère des connaissances en sciences des matériaux avec une spécialisation dans le domaine de la prévention et de la protection des matériaux suite aux phénomènes de dégradation et de vieillissement.
Les activités de mise en situation constituent un point essentiel de la formation.
2 projets obligatoires : recherche bibliographique au semestre 2 et étude de cas au semestre 3
2 stages obligatoires : 2 mois minimum au semestre 2 et 6 mois au semestre 4

A propos de cette formation

Le mot du responsable

Le master Sciences et génie des matériaux est une formation en sciences des matériaux, s’appuyant sur les relations microstructures/propriétés fonctionnelles.
En plus de la formation générale, dans ce domaine, elle offre une particularité nationale sur la durabilité des matériaux et des structures.
Le master se compose de 2 options :
D2M : Durabilité des Matériaux métalliques : dont l’objectif est de donner une spécialité vers l’endommagement et la protection des matériaux métalliques.
PC : Polymères et composites : dont l’objectif est un approfondissement sur les propriétés de nouveaux matériaux, et leur interaction avec l’environnement.


International

Cette formation s’appuie sur des collaborations internationales, notamment à travers les stages ou les séjours d’études ; particulièrement en 1ère année de master.

Stage

La formation comporte :
 un stage de 8 semaines minimum en première année, qui constitue une découverte des applications des matériaux à l’échelle industrielle ou laboratoires. Ce stage s’appuie sur un projet bibliographique réalisé au préalable dans le semestre.
 un stage de fin d’étude de 6 mois en deuxième année.


  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master

Pré-requis :

La formation s’adresse à des candidats titulaires d’une licence en Physique, chimie ou d’une licence dans le domaine des matériaux. Des bases scientifiques et disciplinaires en chimie générale et physique appliquée sont recommandées. Des notions en résistance des matériaux, en propriétés mécaniques des matériaux et en métallurgie permettent de mieux appréhender les enseignements du master.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Ingénieur matériaux
Ingénieur contrôle, qualité, expertise
Ingénieur de recherche et développement (R&D)
Enseignant-chercheur
Ingénieur de production
Ingénieur prévention et corrosion

Poursuite d'études

Doctorat

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle