Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 2nd degré parcours Sciences de la vie et de la Terre

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation parcours Sciences de la vie et de la Terre prépare les étudiants à l’obtention du CAPES-CAFEP de l’enseignement du second degré mais aussi, suivant l’ouverture des postes, au Concours Professeur certifié de l’enseignement du second degré agricole (CAPESA) pour l’enseignement en lycée agricole.
Outre la préparation prioritaire au concours du CAPES-CAFEP, elle initie et prépare au métier de professeur certifié des lycées et des collèges, conforte les connaissances disciplinaires et initie à la recherche.

A propos de cette formation

Le mot du responsable
Le développement des compétences d’un futur enseignant de SVT en collège ou lycée nécessite aujourd’hui une formation master, intégrant le référentiel de compétences de l’enseignant, délivré par l’ESPE. La formation permet d’assurer par ailleurs une préparation intégrée performante, répondant chaque année aux exigences des concours de recrutement. Les effectifs de la promotion sont limités pour permettre un suivi cohérent et progressif de chaque étudiant de la formation. Cette formation s’appuie sur un volume équilibré de mise en pratique, de réflexion didactique et pédagogique et de sorties terrains, permettant d’approfondir les compétences naturalistes. La formation est encadrée par une équipe dynamique, composée à la fois d’enseignants-chercheurs spécialistes de leur discipline ; et de professeurs de collège ou lycée, capables de partager leur expérience professionnelle, et d’encadrer les stages de la formation.

Stage

Dès la 1ère année de master, des stages en milieu professionnel (collège/lycée) sont proposés à chaque semestre, et permettent de mettre en pratique les aspects théoriques de la formation.
La 2ème année de formation se déroule en alternance : stages en responsabilité et formation universitaire.

  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

Admission en master 1 :
Les étudiants titulaires d’une licence Sciences de la vie ayant complété leur cursus avec un nombre suffisant de modules en Sciences de la Terre à l’Université de La Rochelle accèdent de droit à ce master 1.
Les étudiants titulaires d’une licence Sciences de la vie et de la Terre d’un autre établissement doivent remplir une demande d’admission.
Les étudiants issus d’une licence autre que Sciences de la vie et de la Terre ou qui ne présenteraient pas un niveau équilibré
dans les deux disciplines doivent déposer un dossier de demande de validation d’études supérieures.
Admission en master 2 :
Les étudiants admis au concours CAPES externe SVT et ayant validé un master 1 sont admis de droit en master 2.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Professeur de SVT des lycées et des collèges
Enseignant spécialisé dans la formation à distance

Poursuite d'études

Agrégation externe/interne SVT
Doctorat

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle