Master Informatique parcours ICONE - Ingénierie des systèmes d’information (ISI)

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Accessible en Cursus Master Ingénierie
  • Formation en alternance

Le système d’information représente aujourd’hui un élément essentiel permettant d’accompagner les missions mais également les transformations de toute organisation (entreprise ou administration).
Le parcours Ingénierie des Systèmes d’Information (ISI) vise les métiers au cœur des technologies logicielles et de l’architecture des systèmes. En croisant différentes compétences, il a pour objectif de former des responsables capables de concevoir et de gérer des systèmes d’information, en leur apportant également des capacités d’analyse et d’anticipation des évolutions technologiques ainsi que leur impact sur les systèmes d’information actuels.

A propos de cette formation

Le mot du responsable
Le master Informatique « ICONE » (Ingénierie des Contenus Numériques en Entreprise) est né de la collaboration entre les enseignants-chercheurs du département Informatique de l’ULR, et des professionnels du numériques en entreprise (en particulier l’APROGED) ou dans des collectivités locales (CdA, CG17, RPC).
Au-delà des compétences générales en informatiques, ce master a pour objectif de former des cadres ayant une vision complète de la gestion des flux numériques au sein des entreprises et des collectivités.
Ce master, organisé en trois parcours, a la particularité d’être organisé en semaines consacrées à une seule et même matière. Ce mode de fonctionnement permet d’accueillir à la fois des étudiants en formation initiale, des apprentis en alternance avec l’entreprise, ainsi que des personnes en formation continue.
Le master ICONE a acquis une reconnaissance locale et régionale, ce qui permet à nos étudiants de trouver de bonnes opportunités de stages durant les 2 années du master et d’avoir un excellent taux d’insertion à l’issue de la formation.
Le mot du responsable du parcours ISI
Le parcours ISI a été construit en recherchant un équilibre entre l’acquisition de savoirs fondamentaux et de compétences pratiques couvrant à la fois les infrastructures pour les systèmes d’informations (aspects réseaux, virtualisation et sécurité) et les architectures logicielles (client-serveur, architectures orientées services) utilisées actuellement pour le développement des systèmes d’information. L’ensemble de ces compétences sont validées au sein d’une étude de synthèse. Récemment introduite, l’unité d’enseignement "Technologies et organisations émergentes" présente des aspects de veille technologique visant à anticiper les évolutions dans un secteur hautement dynamique.
Témoignages d’anciens diplômés
J’ai été embauché par l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage. Je fais maintenant des tests d’intégration chez CGI à Nantes. C’est un travail particulièrement intéressant car il permet de s’immiscer dans le domaine fonctionnel d’une application extrêmement rapidement tout en gardant un côté technique. Le Master m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour m’adapter à ce genre de challenge.

Victor, ancien étudiant

J’ai démarré l’informatique par une Licence (parcours développement de logiciels) à l’Université de La Rochelle. C’est tout naturellement que j’ai continué ma formation en Master ICONE (parcours Ingénierie des systèmes d’information - ISI). Depuis l’obtention de mon diplôme (par alternance), j’exerce plusieurs activités. Je suis enseignant/formateur dans plusieurs établissements tels que l’EIGSI, l’Université de La Rochelle, l’IUT, la CCI de Niort... où j’enseigne la programmation et le développement web. Je suis aussi Freelance et je développe des solutions sur mesure pour les entreprises (TPE). J’ai aussi une casquette d’entrepreneur, j’ai lancé un site B2B ouijeleveee.com.

Alan, ancien étudiant

International

Le master Informatique ICONE a cultivé de nombreuses collaborations avec le Vietnam. En particulier, il offre la possibilité de réaliser la 2ème année du master en double-diplomation avec l’Institut de la Francophonie pour l’Informatique à Hanoï. Chaque année, 3 à 4 étudiants ayant suivi le M1, partent ainsi pour Hanoi afin de suivre le M2.
En poursuite du M1, il est aussi possible de suivre la 2ème année au sein du master international ICT (Information and Communications Technology) de l’USTH (Université Sciences et Technologies de Hanoï).

Dans le cadre d’accords Erasmus, il est également possible de passer un semestre ou une année dans une université européenne.

Stage

Le stage de 1ère année : 10 semaines au minimum d’avril à juin

Le stage de Master 1 est l’occasion pour les étudiants de confronter leurs acquis aux exigences du monde professionnel et ainsi accroitre leur expérience. D’une durée minimale de dix semaines, le stage offre une véritable opportunité aux étudiants de tisser les premières relations sérieuses avec les entreprises et au-delà d’appréhender le bassin d’emploi dans le secteur informatique.
Les offres de stages sont assez variées (spécialisation l’année suivante) allant du développement web (y compris mobile, responsive design …) à la gestion de base de données en passant par de la gestion électronique de documents. Ces offres couvrent aussi bien le secteur des services que l’industrie…

Exemples d’offres de stages en master 1
- Développement d’une solution « full web » de réservation en ligne pour les centres de garderie…(Service)
 Etude et analyse de solutions dans le cadre d’un processus de dématérialisation…(GED)
 Etude et développement de solutions informatique pour la traçabilité industrielle et le contrôle de qualité… (Industrie).

Patrick Franco Maitre de conférences en Informatique +33 (0)5 46 45 87 44

Le stage de 2ème année : 20 semaines au minimum de janvier à juin

Le stage de fin d’études d’une durée de 5 à 6 mois est l’occasion pour les étudiants de confronter les compétences acquises durant leur formation avec le monde de l’entreprise ou de la recherche.
Les étudiants qui choisiront de s’orienter vers l’entreprise se verront parfois proposer un emploi en fin de stage mais ce sera pour tous une première expérience de longue durée qui viendra enrichir leur CV pour leur permettre de s’insérer dans la vie active.
Les étudiants qui intégreront pendant quelques mois un laboratoire de recherche acquerront des compétences qui leur ouvriront peut-être les portes vers une thèse de doctorat.

Exemples d’offres de stages en master 2
- Mise en œuvre du Gestionnaire d’Infrastructure Unifié (GIU) du Centre de Services GED Ferroviaire pour RFF et SNCF.
 Etudes des facettes d’un projet ECM (Workflow, GED, Gestion de projet, Industrialisation...) pour proposer un ensemble de solutions innovantes offrant un avantage concurrentiel.
 Concevoir, réaliser et tester des services web JEE dans le socle Workflow/GED d’un centre de compétences

Philippe Harrand Maitre de Conférence Associé (PAST) +33 (0)6 71 41 94 01

  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master

Pré-requis :

Des connaissances de niveau licence 3 sont requises en programmation déclarative et objet, structures de données, langages du Web, réseaux et protocoles, architecture client-serveur et bases de données.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Ingénieur développement logiciel
Ingénieur système informatique
Gestionnaire d’applications système d’information
Architecte de systèmes d’information

Poursuite d'études

Doctorat

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle