Master Sciences pour l’environnement parcours Gestion de l’environnement et écologie littorale

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Accessible en Cursus Master Ingénierie

Le parcours Gestion de l’Environnement et Écologie Littorale (GEEL) forme des cadres généralistes capables d’appréhender des problématiques scientifiques en lien avec la gestion durable des écosystèmes anthropisés. Cette approche est intégrative car elle repose sur la prise en compte d’aspects écologiques, socio-économiques et politiques. Les enseignements développent une approche pluridisciplinaire et une vision globale des systèmes étudiés, et conduisent à la compréhension des processus clés du fonctionnement des écosystèmes impactés par les activités humaines.

A propos de cette formation

Le mot du responsable de la 1ère année
La pluridisciplinarité est au cœur de notre formation : outre les enseignements disciplinaires qui restent majoritaires, nos étudiants reçoivent en effet des enseignements d’ouverture. Ils s’initient ainsi à d’autres disciplines que la leur, ce qui est indispensable dans le cadre de la formation d’experts en environnement. Cette ouverture est la force de notre formation car elle permet à nos étudiants d’acquérir une vision large en matière d’environnement dans les écosystèmes exploités, en particulier littoraux, tout en restant des spécialistes dans leur discipline. Une équipe pédagogique dynamique et à l’écoute, l’intervention de nombreux professionnels, l’adossement à deux laboratoires reconnus nationalement et internationalement pour leur expertise dans le domaine de l’environnement (LIENSS et CEBC) font de ce master une formation particulièrement appréciée par nos étudiants.
Le mot du responsable de la 2ème année
Le master Sciences pour l’environnement forme des spécialistes de l’environnement capables d’appréhender des questions de recherche ou de société relatives à la gestion intégrée des espaces naturels et littoraux en particulier. Il s’inscrit dans un contexte sociétal en manque d’outils de réflexion et d’aide à la décision pour les problématiques de développement durable dans les espaces anthropisés.
Témoignages de diplômés
Une capacité d’adaptation rapide, acquise par la pluralité des enseignements. La rencontre avec des acteurs, publics et privés, a également été une bonne chose. Cela permet de se confronter à la réalité.
Julien, ancien étudiant
Un master dynamique offrant un enrichissement par la pluridisciplinarité, une approche innovante du littoral et de ses enjeux
Céline, ancienne étudiante

Stage

Tout au long du master, les stages occupent une place importante. Ainsi, 2 stages obligatoires font partie intégrante de la formation : le premier dure 6 à 8 semaines cours du master 1 et le second dure 6 mois pendant le master 2.


  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Cadre de recherche scientifique en environnement
Chargé d’études environnementales en bureau d’études et au sein de collectivité
Ingénieur d’études, chargé d’études d’espaces protégés
Chargé de projet dans la conservation, la protection et la préservation de l’environnement
Chargé de sensibilisation à l’environnement, de programmes d’éducation/information en développement durable
Expert en évaluation environnementale et territoriale
Enseignant, enseignant-chercheur

Poursuite d'études

Doctorat

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle