Licence professionnelle Physique industrielle

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation en alternance

L’objectif de cette formation est de former des techniciens supérieurs dans le domaine de la métrologie, de la qualité, de l’expertise et du contrôle de défaillances sur les installations industrielles. Cette formation s’oriente vers les aspects techniques et pratiques de la qualité sur site industriel. Les jeunes diplômés pourront intégrer un service qualité et contrôle en lien avec la production, ceci afin de mettre en place des procédures d’optimisation des ressources et produits. La particularité de cette formation réside sur l’appréhension des techniques d’analyse et de contrôle de la qualité sur sites industriels.

A propos de cette formation

Le mot du responsable
Cette formation a pour finalité de former des techniciens supérieurs de terrains sur les notions de qualité, d’instrumentation et de contrôle de matériaux produits. Les compétences acquises permettent aux étudiants de s’insérer dans un service qualité pour l’analyse et l’inspection des chaines de production à travers la maitrise des outils de contrôle et des appareils d’instrumentation.
Stage

La formation comprend un projet tuteuré qui est réalisé au cours de la formation et qui s’appuie sur une analyse d’un cas concret. Un stage en entreprise est programmé sur 20 semaines pour mettre en pratique et sur le terrain les compétences acquises en instrumentation et contrôle de la qualité.

  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

Une commission pédagogique composée d’enseignants des 3 établissements est chargée d’examiner les candidatures. Les étudiants détenteurs d’un diplôme Bac +2 (licence en sciences phsyiques, DUT Génie industriel et maintenance, Mesures Physiques et BTS TPIL/PML/TdM) peuvent déposer un dossier de candidature à la Licence professionnelle.

Pré-requis :

La formation nécessite de la part des candidats des connaissances de base indispensables dans les enseignements dispensés. Elle s’adresse donc en priorité aux candidats détenteurs d’un bac +2 scientifique, avec des bases en physique, mesures physiques, sciences physique et/ou sciences des matériaux.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Responsable contrôle qualité
Technicien de maintenance
Responsable prototypage
Technicien en instrumentation

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle