Licence professionnelle Production et management en industries agro-alimentaires

La Rochelle et Surgères
  • Formation initiale
  • Formation en alternance

La licence professionnelle Industrie agro-alimentaire, alimentation spécialité Production et management en industries agro-alimentaires prépare des managers aux techniques de développement de nouveaux produits ou de nouveaux procédés en industrie de l’alimentation ainsi qu’en production culinaire (IAA ou restauration traditionnelle et collective). Elle forme aussi des managers impliqués directement dans la production et la fabrication agro-alimentaire laitière et céréalière.
Deux parcours sont proposés, comportant chacun deux options :
Le parcours conception (C) pour les créatifs qui souhaitent développer de nouveaux produits, procédés :
C1 : Développement de projet et innovation en industrie agro-alimentaire
C2 : Gestion des achats et innovation en production culinaire
Le parcours production et management (PM) pour ceux qui souhaitent maîtriser toutes les facettes de la production industrielle en transformation céréalière et laitière :
PM1 : Meunerie et industries céréalière
PM2 : Transformation laitière
En fonction du parcours, 30 à 60 % des cours sont dispensés à l’Enilia-Ensmic, à Surgères.

A propos de cette formation

Le mot du responsable
La licence professionnelle Production et management en industries agro-alimentaires repose sur un partenariat fort entre le Département de biotechnologies de la Faculté des Sciences et Technologie et deux établissements de formation professionnels situés à proximité : l’Enilia-Ensmic de Surgères (Ecole nationale des industries laitières et agro-alimentaires associée à l’Ecole nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières), et le Lycée des métiers hôteliers de la Rochelle. Elle associe donc les compétences et moyens de formation techniques des trois établissements partenaires, ainsi que de nombreux intervenants professionnels des domaines des industries agro-alimentaires concernées de Charente-Maritime. La licence professionnelle Production et management en industries agro-alimentaires est une formation accessible en apprentissage (ou sous forme de contrat de professionnalisation) et en formation initiale (stage), la première voie de formation étant largement privilégiée pour les avantages indéniables qu’elle apporte aux apprenants (salaire, période de formation professionnelle en entreprise de longue durée et donc expérience acquise forte, …).
Témoignage d’une entreprise
L’industrie laitière, de par son évolution technologique et organisationnelle permanente, a besoin de personnel de plus en plus compétent. C’est pourquoi EURIAL s’implique au sein de la Licence professionnelle Production et management en industries agro-alimentaires, en accueillant dans ses usines plusieurs étudiants, leur permettant ainsi de s’immerger dans l’activité industrielle au travers de missions responsabilisantes. Cet apprentissage débouche fréquemment sur des embauches pour des postes qualifiés, allant jusqu’à l’encadrement de certaines activités comme des lignes de fabrication ou de conditionnement de fromage. EURIAL contribue en parallèle au contenu de cette formation en déléguant un professionnel pour des interventions sur des domaines spécifiques comme la technologie fromagère appliquée au lait de chèvre et la gestion de la Recherche et Développement.
Pascal Fleureau, responsable Recherche et Développement, groupe EURIAL

Deux parcours sont proposés

Parcours Conception

Pour les créatifs qui souhaitent développer de nouveaux produits, procédés.
2 options :

  • C1 : Développement de projet, innovation en industrie agro-alimentaire
  • C2 : Gestion des achats, innovation et sécurité alimentaire en production culinaire

Parcours Production et Management

Pour ceux qui souhaitent maîtriser toutes les facettes de la production industrielle en transformation céréalière et laitière.
2 options :

  • PM1 : Meunerie et industries céréalière
  • PM2 : Transformation laitière

En fonction du parcours, 30 à 60 % des cours sont dispensés à l’Enilia-Ensmic, à Surgères, ou au Lycée des métiers hôteliers, à La Rochelle.

Périodes en entreprise

La licence professionnelle Production et management en industries agro-alimentaires est une formation en alternance impliquant trois périodes alternées entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil de l’apprenant :

  • période 1 en centre : semaines 37 à 43
  • période 2 en entreprise : semaines 44 à 53
  • période 3 en centre : semaines 1 à 5
  • période 4 en entreprise : semaines 6 à 9
  • période 5 en centre : semaines 10 à 14
  • période 6 en entreprise : semaines 15 à 23
    La période professionnelle est ensuite soutenue en centre de formation lors des semaines 24 et 25.

  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

Un dossier de candidature est téléchargeable dès le mois de mars sur le site de l’Université de La Rochelle.

Pré-requis :

Être titulaires d’un Bac+2 validé dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études (ex : L2 SV, DUT IAA et IAB, BTS Biochimie, Hotellerie-restauration option B, Qiabi, IC, ou Diététique, BTSA STA APT, PC ou PL, Anabiotec, etc.).
Conclure un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou une période de professionnalisation avec une structure d’accueil.
Il est conseillé au futur apprenti de débuter sa recherche de structure d’accueil dès le mois de mars et d’informer l’Université de l’avancement de ses démarches pour qu’il puisse être accompagné.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Chef de projet (ou assistant)
Responsable Recherche et Développement (ou assistant)
Responsable de production culinaire en restauration traditionnelle ou collective
Responsable des achats en restauration traditionnelle ou collective
Responsable de production ou d’atelier
Chef de ligne / chef d’équipe
Responsable qualité (ou assistant)

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe.

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle