Licence Physique, chimie

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Accessible en Cursus Master Ingénierie

La licence Physique, chimie permet d’acquérir une formation générale en vue d’une poursuite d’études en master ou d’une insertion professionnelle. Deux parcours sont possibles en 3e année.
Le parcours Physique-chimie permet d’obtenir des compétences en chimie ou en physique pour une poursuite d’études dans ces domaines mais aussi une double compétence physico-chimique notamment pour les étudiants qui envisagent une carrière dans l’enseignement secondaire.
Le parcours Matériaux confère les bases scientifiques et disciplinaires en sciences des matériaux : de la métallurgie aux propriétés fonctionnelles des matériaux.

A propos de cette formation

Le mot du responsable
Avec l’appui de notions solides en mathématiques, la physique et la chimie visent à comprendre les relations entre la structure de la matière et ses propriétés physiques et chimiques, afin d’étendre les connaissances scientifiques du monde qui nous entoure et permettre le développement de nouvelles molécules et matériaux. L’objectif principal de la licence générale de physique chimie est d’apporter à l’étudiant de solides connaissances en physique et chimie, ainsi que de lui permettre d’acquérir une démarche scientifique, en vue d’une poursuite d’études en master (recherche, professionnel et enseignement) ou en école d’ingénieurs.

International

Durant leur formation et sur les 3 années, les étudiants sont vivement encouragés à effectuer un ou plusieurs semestres à l’étranger dans des pays avec lesquels l’Université est partenaire. Le responsable des relations internationales des départements Chimie et Physique ainsi que le service des relations internationales de l’Université œuvrent conjointement à accompagner les étudiants dans toutes leurs démarches afin de concrétiser avec eux leur projet.

Stage

Les connaissances disciplinaires (solides notions en physique et en chimie) sont renforcées par un stage obligatoire dans une entreprise, un laboratoire ou un établissement scolaire (en troisième année).


  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Chef de projet
Ingénieur
Technicien supérieur, de procédés, de production, de développement, de contrôle
Concepteur responsable de projet technico-commercial
Journaliste scientifique
Professeur des écoles ou professeur de lycée et collège

Poursuite d'études

Master Sciences et génie des matériaux
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
parcours Professorat des écoles (1er degré)
parcours Physique-chimie (2nd degré)
Master Management et administration des entreprises

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle