Licence Génie civil

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Accessible en Cursus Master Ingénierie

La licence Génie civil permet d’acquérir les concepts de base en Sciences pour l’ingénieur afin de se préparer aux métiers du bâtiment.
Les étudiants peuvent poursuivre en master ou s’insérer dans la vie professionnelle en construisant un parcours personnel professionnalisant grâce à des modules professionnels et à un stage obligatoire d’au moins 8 semaines en 3e année.

A propos de cette formation

Le mot du responsable
Les deux premières années de la formation (L1 et L2) permettent d’acquérir les concepts de base des sciences pour l’ingénieur : mécanique des solides, mécanique des fluides, thermodynamique, résistance des matériaux, outils mathématiques pour l’ingénieur, phénomènes de transfert... La troisième année permet d’acquérir les connaissances et les compétences scientifiques et technologiques en Génie civil, et plus particulièrement en ingénierie du bâtiment (gestion de chantier, géotechnique, mécanique des structures, thermique du bâtiment, acoustique, éclairagisme ...). Ces enseignements disciplinaires sont complétés par une formation transversale regroupant des enseignements d’informatique, de langues et l’élaboration d’un projet personnel et professionnel. Cette partie transversale de la formation a pour objectif la maîtrise des outils d’apprentissage et de communication nécessaires pour aborder des études scientifiques et progresser vers la professionnalisation.

International

Durant leurs trois années de licence, les étudiants sont vivement encouragés à effectuer un ou plusieurs semestres à l’étranger dans des pays avec lesquels l’Université de La Rochelle est partenaire. Le responsable des relations internationales du département Génie civil ainsi que le service des relations internationales de l’Université œuvrent conjointement à accompagner les étudiants dans toutes leurs démarches afin de concrétiser avec eux leur projet.

Stage

Les connaissances disciplinaires sont renforcées par un stage obligatoire d’une durée de 8 semaines (au semestre 6) dans une entreprise ou un laboratoire de recherche.


  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Chargé d’affaires dans un bureau d’études, de contrôle, ou de maîtrise d’œuvre
Conducteur de travaux, chef de chantier dans des sociétés du BTP
Technicien dans les services techniques des collectivités
Professeur de lycée professionnel
Professeur des écoles

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle