La Faculté en bref

La Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Rochelle, dénommée également Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences Fondamentales et Sciences pour l’Ingénieur, est structurée en huit départements : Biologie, Biotechnologie, Chimie, Génie civil, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre.
Elle est dirigée par un Directeur.

Le mot du Directeur

La Faculté des Sciences et Technologies a pour objectif d’encourager la réussite de ses étudiants et de former de futurs scientifiques ou ingénieurs autonomes et efficaces. Vous pourrez y suivre des formations générales et professionnalisantes, adossées à des laboratoires de recherche reconnus. Être étudiant à la Faculté des Sciences et Technologies, c’est, par ailleurs, bénéficier d’équipes pédagogiques et administratives de qualité, accessibles et attentives.

Un cadre idéal, entre mer et ville

La Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Rochelle est située à 15 minutes à pied du centre historique de la ville et à quelques encablures du port de plaisance des Minimes. Cette position géographique illustre parfaitement le paradigme prôné par les fondateurs de l’Université de La Rochelle à savoir « l’Université dans la Ville ».

A proximité du centre ville et de la mer, les étudiants de la Faculté profitent de la qualité de vie remarquable de la belle cité portuaire de La Rochelle. Ce n’est pas pour rien qu’au palmarès 2014/2015 du magazine L’Étudiant la ville de La Rochelle a été nommée première des villes moyennes étudiantes (22e au classement général), s’imposant dans deux thèmes : les sorties et l’environnement.

La réussite de nos étudiants : une priorité

Depuis de nombreuse année, la Faculté des Sciences et Technologies a fait de la réussite de ses étudiants sa priorité, en menant des actions spécifiques durant les premières années de licence.
Depuis la rentrée 2013, la Faculté à mis, à titre expérimental, un dispositif unique en France. Il s’agit de proposer aux étudiants en première année de licence un parcours individualisé de réussite, en fonction des aptitudes et des projets personnels et professionnels de chacun.
Quatre parcours seront proposés aux étudiants à l’issue de cinq semaines d’intégration. En savoir plus

Une offre de formation diversifiée, en lien avec le monde professionnel

La Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Rochelle propose une offre de formations générales et professionnalisantes allant de la licence au doctorat.
Le contact de nos étudiants avec le monde professionnel est un éléments clé de nos formations. Des stages de découverte et d’immersion dans l’entreprise sont intégrés et obligatoires dans chacun de nos diplômes de licence, licences professionnelle et master.
Nous nous attachons également à développer les formations en alternance.
La Faculté des Sciences et Technologies compte quatre licences professionnelles et un master accessibles en alternance.

Une recherche dynamique et ouverte


Ces formations de master sont fortement adossées aux laboratoires de recherche de la Faculté reconnus nationalement et internationalement pour leurs travaux au sein de leurs communautés respectives.

Une Faculté ouverte sur le monde

La mobilité des étudiants est fortement encouragée. L’enseignement de l’anglais est présent dans toutes nos formations, pour un minimum de 18h par semestre.
Depuis septembre 2015, notre offre de formation propose des enseignements partiellement ou totalement en anglais. Découvrez la liste des ces enseignements dans chaque discipline
La Faculté des Sciences et Technologies dispose de nombreux et solides accords avec des universités partenaires en Europe, Asie et Amérique. En savoir plus

Les associations étudiantes

Les étudiants participent au dynamisme de la Faculté à travers les activités développées par leurs associations.

Chiffres clés de la Faculté des Sciences et Technologies

 
> + de 2300 étudiants inscrits en formation initiale et continue
> + de 150 enseignants-chercheurs et enseignants
> + de 250 intervenants professionnels
> 8 départements disciplinaires
> 6 laboratoires de recherche
Recommander cette page

Décor

Contact