Département des Sciences de la Terre

Les sciences de la Terre, ou Géosciences, regroupent les sciences dont l’objet est l’étude des planètes, et en particulier la Terre et son environnement.
Les sciences de la Terre traitent de la composition, de la structure, de l’histoire et de l’évolution des couches internes et externes de la planète, et des processus qui la façonnent.
Prédire le futur de notre planète, c’est avant tout comprendre son passé et son présent.

Le mot du Directeur

Les Sciences de la Terre sont au cœur des préoccupations majeures de nos sociétés : risques naturels (séismes, volcanisme, submersions, glissement gravitaires, …), changements climatiques et globaux (élévation du niveau marin, recul des cotes, disparition des sols, …), ressources naturelles (eau, sable et granulats, hydrocarbures, métaux, …), gestion et aménagement de l’environnement et du territoire (barrages, voies de communication, pollution, stockage des déchets, …).
Il existe ainsi un fort besoin en spécialistes géologues et géophysiciens. La formation à l’Université de La Rochelle a été conçue pour répondre à cette demande sociétale. En Licence, un parcours généraliste permet de choisir différents Masters. En Master, un parcours spécialisé en Environnement et Géosciences et Géophysique du Littoral permet de former des cadres à Bac + 5 dans les domaines de l’ingénierie géophysique, géologique et océanographique.
Un cursus Master Ingénierie (CMI) « Géosciences et Géophysique du Littoral », unique en France, est également proposé pour répondre à la demande de bureaux d’étude en environnement, des collectivités et instituts de recherche.
Enfin des bourses de doctorat sont offertes par les chercheurs du laboratoire LIENSs et permettent de former de futurs ingénieurs de recherche, chercheurs ou enseignants-chercheurs.

Objectif

Être étudiant en Géosciences à l’Université de La Rochelle, c’est acquérir une maîtrise des outils spécifiques (géophysique, géochimie, minéralogie, pétrologie, géomorphologie et cartographie, océanographie, climatologie...) associées aux modélisations analogiques et numériques. Ces outils sont associés aux bases de la démarche naturaliste : de l’observation des objets naturels à la définition d’un modèle.
La pratique sur le terrain, puis le traitement numérique des données acquises, représentent un élément spécifique de la formation qui prépare au métier de géologue.

Les formations du Département

La recherche

Le département s’adosse au laboratoire LIENSs : Littoral, Environnement et Sociétés et plus précisément aux équipes de recherche : DPL et ESTRAN.

Recommander cette page

Décor

Contact

  • Département de Sciences de la Terre Faculté des Sciences et Technologies Avenue Michel Crépeau Bâtiment Curie, B249 17042 La Rochelle Cedex1 (+33) 05.46.45.82.29



  • Faculté des Sciences et Technologies Avenue Michel Crépeau 17042 La Rochelle cedex 1 +33(0)5 46 45 82 59


    Comment venir ?

    JPEG - 43.7 ko