Département de Chimie

Science de transformation de la matière, la chimie est au coeur de notre environnement quotidien. Moteur de l’économie, l’industrie chimique est le deuxième secteur industriel en France après l’automobile.
A l’issue de leur formation (licence, master, doctorat), nos étudiants sont parfaitement armés pour s’insérer dans de nombreuses branches de l’industrie : industries métallurgie, céramiques, verre, automobile ; chimie de base, chimie fine et pharmacie ; protection de l’environnement.

Le mot du Directeur

En phase avec les préoccupations actuelles du monde socio-économique, intégrant les notions de chimie durable, risques chimique et environnemental, nos formations ont pour finalité de développer les capacités d’innovation, d’adaptation des étudiants au monde professionnel (industriel ou académique) ou au domaine de la recherche appliquée que ce soit pour les sciences du vivant ou les sciences des matériaux.

Notre département est fortement impliqué dans la formation d’étudiants de niveau master et doctorat dans la thématique « chimie-matériaux », une filière de pointe et d’avenir.
Nos formations s’organisent autour de 2 laboratoires UMR centrés autour de la chimie des matériaux ou de la chimie moléculaire. Nos étudiants de master ou doctorat peuvent faire preuve d’inventivité en développant des projets pluridisciplinaires à l’interface physique-chimie ou chimie-biologie.

Les formations du Département

De part une formation générale de base solide en sciences chimiques, le niveau théorique dispensé en licence « physique, chimie » (bac +3) permet une poursuite d’études avec le niveau d’exigence requis en cycle universitaire master dans de très bonnes conditions ou d’intégrer une école d’ingénieurs en chimie.

La recherche