Département de Biotechnologies

L’offre de formation du département de Biotechnologies de l’Université de La Rochelle s’étend de la licence au master dans le domaine Sciences, Technologies, Santé, mention Biotechnologies (2 parcours : Biochimie et Génie Biotechnologique et Management en Agro-Industries).

Le mot du Directeur

Véritable vecteur d’innovation, les Biotechnologies sont en passe de créer une nouvelle révolution industrielle qui viendra changer notre quotidien. Les Biotechnologies consistent à utiliser des organismes vivants (micro-organismes, animaux ou végétaux), ou des molécules issues du vivant pour produire de la connaissance, des biens et des services. Elles sont classées par couleur selon les secteurs concernés : protection de l’environnement (jaunes), utilisation et valorisation des végétaux (vertes) et des produits marins (bleues), utilisation industrielle de systèmes biologiques (blanches), et enfin, applications pour la santé (rouges) ou elles sont leaders (thérapie génique, nouveaux médicaments, tests génétiques….)

Objectifs

Le contenu, l’organisation et la structure de l’enseignement visent à donner aux étudiants :

  • une compétence scientifique et technique dans le domaine des Biotechnologies
  • une compétence professionnelle et la capacité de s’adapter à des situations nouvelles
  • la capacité de mieux maîtriser sa propre langue et une langue étrangère
  • l’aptitude au travail en groupe et la communication
  • l’aptitude à prendre en compte les problèmes sociaux des milieux professionnels
  • la capacité de s’engager et d’assumer des responsabilités

Les formations du Département

La recherche

Le département s’adosse au laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés et plus précisément à l’équipe : Approches Moléculaires Environnement Santé (AMES).

Conseil, Expertise, Prestations

En savoir plus

Recommander cette page

Décor

Contact

  • Département de Biotechnologies Faculté des Sciences et Technologies Avenue Michel Crépeau Bâtiment Fourier, bureau 255 17042 La Rochelle Cedex1 (+33) 05.46.45.72.49