Cursus de Master en Ingénierie (CMI)

La Rochelle

Avec le CMI, formez-vous au métier d’ingénieur à l’Université !
Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation universitaire en cinq ans qui prépare aux métiers de l’ingénieur. Ce Cursus exigeant est construit sur la base du renforcement d’une Licence et d’un Master. A l’Université de La Rochelle, le CMI est proposé dans 7 disciplines : Biologie, Biotechnologie, Génie civil, Géosciences, Informatique, Sciences et génie des matériaux et Géographie-Aménagement.
La réussite du Cursus par l’étudiant conduit à l’obtention du label national CMI délivré par le Réseau d’Universités FIGURE reconnu par l’Etat dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir « Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes » (IDEFI).

Partenaire :
Réseau Figure

A propos de cette formation

Le mot du responsable
Le CMI, cursus master en ingénierie, est une nouvelle opportunité que vous offre les universités pour vous former aux métiers de l’ingénieur. A La Rochelle, cette formation sélective et de qualité sans coût supplémentaire s’appuie sur des laboratoires reconnus internationalement et des formation de qualité, afin de préparer les ingénieurs citoyens de demain.
Notre réseau d’universités partenaires en France et à l’étranger vous ouvre des opportunités de mobilité à tout les niveaux de votre formation. De nombreuses spécificités font du CMI rochelais une vrai chance ; création d’entreprise, art, culture, dynamiques d’associations… autant d’opportunités que nous vous offrons. Alors si vous êtes motivé et sérieux, n’hésitez pas à rejoindre l’aventure !
Témoignage d’étudiants

Étudiant en troisième année de licence Informatique et visant le master Ingénierie de contenu en entreprise à l’Université de la Rochelle, le Cursus Master en Ingénierie m’a paru être la meilleure des opportunités pour rendre mon parcours entier. À travers des stages/projets supplémentaires, de la création et la gestion d’entreprise et autres matières permettant une plus grande ouverture d’esprit, le CMI m’a conforté dans mon projet professionnel et me pousse toujours à aller au plus haut de mes capacités.Le CMI m’a permis aussi de commencer à construire un réseau professionnel.
Quentin, étudiant

Le Cursus Master Ingénierie (CMI) est un véritable plus dans une vie étudiante. J’ai l’occasion de côtoyer des personnes de sections diverses possédant chacune un vécu et une personnalité complémentaire à ma propre expérience. Les matières enseignées sont majoritairement en décalage avec mon quotidien en licence, m’apportant des compétences supplémentaires. Comme le CMI est plus qu’une section, les maisons et l’association permettent de développer à la fois l’autonomie et le travail d’équipe. Tout cela contribue à préparer à l’avenir et au monde de l’emploi voire de la création d’entreprise.

Christian, étudiant

Organisation de la formation

Ce cursus est construit sur la base du renforcement d’un cycle licence-master, par des enseignements supplémentaires.

La formation de l’étudiant dans le cadre du CMI se compose donc :
> de l’ensemble des Unités d’Enseignement des diplômes de licence et master qui constituent le support du Cursus,
> des Unités d’Enseignement supplémentaires, communes à toutes les spécialités de CMI

Projets, stages, activités de mise en situation

Le développement des capacités personnelles et professionnelles fait partie intégrante de la formation d’un ingénieur. A cet effet les enseignements traditionnel sont complétés par des activités de mise en situation et tout particulièrement des stages et des projets. Ceux-ci occupent de 20 à 30 % de l’activité totale de l’étudiant.
Les projets constituent un élément clé de la formation CMI. Les uns sont de courte durée et se placent au sein d’une UE. D’autres, les projets intégrateurs, s’étalent le long d’un semestre.

Certifications : des compétences en plus !

Le CMI permet à l’étudiant la validation de
certificats nationaux

• en informatique : le C2i niveau 1 et 2
  • en anglais : le TOEIC
  • en français : la certification Voltaire
International

Le réseau FIGURE recommande très fortement aux étudiants d’effectuer, à l’étranger, un semestre d’études ou un stage long (minimum 6 mois cumulés durant le cursus complet de l’étudiant). L’Université de La Rochelle, propose aux étudiants, inscrits au Cursus de Master en Ingénierie (CMI), une allocation financière cumulable avec toutes autres bourses.

L’entrée dans le cursus s’effectue en première année
> La candidature se fait dans le cadre de la procédure APB suivant le calendrier et les modalités fixés dans APB.
> Toutefois, dans le cadre du parcours de réussite mis en place en 1ère année à l’Université de La Rochelle, l’étudiant pourra candidater au CMI au début du 1er semestre en constituant un dossier de candidature.

Des intégrations directes en 2e et 3e années sont possibles mais très exceptionnelles
suivre la procédure indiquée sur le dossier de candidature pour une intégration en 2e ou 3e année.

• s sinscrire