Concours Faites de la Sciences

Ce concours s’adresse aux élèves de tous les lycées et collèges de l’académie de Poitiers. L’objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l’esprit de découverte et au travail en groupe.

Présentation du concours

Organisateur

La CDUS (Conférence des Doyens et directeurs des UFR Scientifiques des universités françaises), en partenariat avec les Universités scientifiques de France.

Objectif

Développer l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Objet

Sélectionner et mettre en valeur les meilleurs projets d’expériences scientifiques ou techniques proposés par des établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés sous contrat, dans le cadre de leurs activités scolaires ou parascolaires, et réalisés dans le cadre du concours « faites de la science ».

Organisation du concours

Le concours se déroule en deux phases :

• une locale, au niveau des universités participantes, généralement en mars/avril
  • et une finale au niveau national, généralement fin mai

La finale se déroule chaque année dans l’une des Universités participantes.

Le saviez-vous ?

La Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Rochelle a été sélectionnée en 2013 pour l’organisation du concours national.

Décor