Appel à projets - concours Faites de la science 2016-2017

Du 10 novembre au 31 décembre 2016

Inscrivez-vous au concours Faites de la sciences 2016-2017 !

La Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Rochelle organise pour la douzième année consécutive le concours local Faites de la Science, sous l’égide de la CDUS (Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques des universités françaises).

Ce concours a pour objectifs de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique, sous forme ludique, en leur proposant d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur, et de participer à créer une image dynamique des sciences dans l’esprit des jeunes.

C’est l’occasion de mettre en valeur les initiatives des enseignants des collèges et des lycées et le travail des élèves dans le domaine scientifique. C’est également l’opportunité de tisser des liens entre les collèges, les lycées et l’université.

Ce concours se déroule en deux phases.

La première phase est locale. Les projets des collèges et des lycées seront examinés en janvier par un comité de sélection composé d’universitaires. Les projets retenus pour participer au forum local recevront chacun, une bourse de 300 euros pour permettre la réalisation du projet et pour leur participation au Forum Local qui aura lieu le 5 avril 2017.
À cette occasion, le jury classera les meilleurs projets et le premier défendra ses chances, lors de la deuxième phase, au Forum National, le 19 mai 2017, à la Faculté des Sciences d’Orsay de l’Université Paris-Sud, parmi les lauréats des universités participant à cette manifestation.

Règlement du concours

La date limite de candidature est le 31 décembre 2016